-
Vendredi 13
Jamais Adam n’avait cru en ces histoires de bonne femme, comme quoi il fallait toujours faire attention à ce qu’on faisait ou à ce qui se passait au cours des vendredi 13, ces journées à la réputation maléfique. A son âge, des vendredis 13 il en avait vécu des dizaines, et jamais rien de fâcheux n’était arrivé. Enfin, il n’avait pas fait le compte, mais c’était évident. D’abord, c’est quoi un événement « fâcheux » ? Il doit y avoir autant de définitions qu’il y a de personnes sur Terre…Et c’est certainement très approximatif. Tiens, s’il regardait ça de plus près, ça occuperait cet après-midi pluvieux au cours duquel il s’ennuyait ferme après que sa femme l’ait bassiné avec ses recommandations d’être prudent parce qu’on ne sait jamais, et que ça ne coûtait rien puisqu’en moyenne ça n’arrive qu’une ou deux fois par an ! Elle avait même eu le culot de comparer ce genre de principe de précaution au pari de Pascal ! Sacrilège !
Il alluma son ordinateur et se mit à écumer Internet pour chercher d’où venait cette superstition. Il ne fut pas déçu, cela confirmait son idée initiale, il y avait des dizaines d’explications. D’abord, le nom « vendredi », transformation chrétienne de l’appellation romaine « Venus Die », jour de Vénus. Il ne chercha pas beaucoup à aller plus loin, cette étymologie lui convenait parfaitement : le jour de Vénus, jour de la femme, ne pouvait pas porter chance aux hommes ! Il était en effet persuadé depuis longtemps que la fréquentation excessive de la gent féminine ne pouvait qu’être source d’ennuis…Même si, reconnaissait-il en son for intérieur, il y avait quand même de bons moments dans cette fréquentation. Poursuivant ses réflexions dans la même direction, il finit par se convaincre tout seul que désigner le vendredi, jour de Vénus, comme jour dangereux, revenait à conseiller de ne pas fréquenter les femmes ce jour-là pour son bien-être psychologique, tout comme manger du poisson un vendredi était bon pour la santé. Un genre de jeûne, ou d’abstinence hebdomadaire, pour se faire du bien…Cette explication le ravit, et il décida de la faire sienne désormais, d’autant qu’il ne l’avait pas trouvée sur le réseau, c’était SA trouvaille à lui tout seul.
Quant au chiffre 13, c’était encore pire en nombre d’inventions farfelues. D’abord, la numérologie, et les pouvoirs attribués, on ne sait trop pourquoi, à certains chiffres. Le 7, le 11, le 13, tous nombres premiers. Mais pas le 2, pourtant seul nombre pair qui soit premier. Curieux. Toutes les explications qu’il trouva étaient en général de mauvais augure, ce qui rend d’autant plus bizarre le fait de jouer au loto le 13 du mois pour avoir plus de chances de gagner le gros lot. Quoique devenir millionnaire du jour au lendemain ne soit pas forcément un bienfait…Tout est relatif, comme disait Einstein, très pertinent, même si sa théorie n'avait rien à voir avec le loto. Il trouva aussi très critiquable la justification par le fait que le 13 suit le 12, qu’il y avait 12 apôtres, donc 13 personnes avec le Christ, dont un traître, et que la crucifixion avait eu lieu un vendredi. C’est bien beau tout ça, mais dans la Cène, il n’y a que des hommes, et pas de femmes ; aujourd’hui il y aurait un quota obligatoire, preuve que cette interprétation majeure du vendredi 13 n’est pas universelle et dépend de l’époque.
Il continua encore un certain temps, puis ces cogitations foireuses ajoutées à la fatigue visuelle de son écran, se mirent à l’ennuyer. Il éteignit sa machine, en pensant qu’il devrait aussi songer à calculer combien de kWh il venait de consommer et de kg de CO² il avait émis en recherches inutiles, puisque de toutes façons il n’avait pas changé d’avis sur l’inefficacité maléfique du vendredi 13.
19/04/2023
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire