• La nuit de la Lune

    C'était l'été où l'homme a pour la première fois posé le pied sur la Lune. C'est pour cela que je me souviens bien de la date exacte, sinon je l'aurais oubliée depuis longtemps...  Le 21 juillet 1969...Un lundi, le « jour de la Lune », justement ! On avait annoncé l'événement à la radio, le module spatial, le LEM, allait « alunir » peu après minuit, et on pourrait voir en direct le premier pas de l'homme sur son satellite, dans une émission télé provenant d'une autre planète !! Incroyable !

    Pour vivre ensemble ce moment exceptionnel, nous avions prévu d'aller, toute la bande de copains de notre école, au « Bar des Amis », où se trouvait une télévision dotée d'un grand écran. Bien sûr, nous n'avons pas attendu minuit pour nous installer, et dès vingt heures nous étions là, devant nos bières ou nos whisky coca, à commenter, à chahuter, à boire et à chanter, tout en surveillant le poste du coin de l'oeil. Il y avait des garçons et des filles, ces dernières moins intéressées par l'événement technologique lui-même que par l'aspect romantique du ciel étoilé ou de la Terre vue de l'espace, même en noir et blanc.

    Justine s'était assise à mon côté. Bien qu'elle fût jolie avec sa blondeur, sa queue de cheval et son corps svelte, je n'éprouvais pas de sentiment particulier pour elle, mais j'aimais la regarder et je n'étais pas insensible à sa présence lorsqu'elle s'installait près de moi, ce qui arrivait souvent, à chaque fois qu'elle le pouvait. Au fur et à mesure que la soirée avançait et que les bières se succédaient, je me suis rendu compte qu'elle se rapprochait insensiblement. D'abord sa chaise, pour qu'on puisse mieux s'entendre dans le brouhaha. Sa main, qui se posait de plus en plus souvent sur mon bras pour ponctuer ce qu'elle disait ou montrait. Sa bouche, près de mon oreille. Ses cheveux qui m'effleuraient le visage quand elle tournait la tête...Cette proximité féminine, ces effleurements infimes, provoquaient des sensations extraordinaires au jeune homme émotif et timide que j'étais à cette époque. Je vivais un moment unique, très différent de celui qui nous réunissait ici, mais je profitais du moment et je la laissais faire, incapable d'ailleurs de résister aussi peu que ce soit.

    Un peu avant minuit, je planais dans une douce torpeur, bercé par sa présence proche, par les verres que j'avais bus, par les bip bip venant du LEM et ceux des messages laconiques d'Armstrong et du contrôle de Houston. Encore une heure avant que la Lune ne soit plus vierge, me disais-je. C'est à ce moment que Justine me glissa à l'oreille qu'elle avait chaud et me demanda de l'accompagner quelques minutes à l'extérieur, il faisait si lourd et si moite dans le bar, on avait largement le temps de prendre l'air avant l'instant décisif. J'étais un peu contrarié, je ne voulais pas rater un événement qui ne se reproduirait plus jamais. Elle insista, je finis  par accepter, et nous sortîmes dans le jardin.

    En guise de rafraîchissement, ce fut plutôt torride. Je passe sur les détails qui ne concernent personne, mais j'ai pris sa main et nous sommes allés nous asseoir entre deux buissons, d'abord pour observer la Lune, imaginer les deux hommes dans leur scaphandre, nommer les constellations, rêver sur les étoiles qui scintillaient, et puis... et puis...Et puis on a oublié tout ça, et puis je l'ai serrée dans mes bras, et puis on s'est enfin embrassés, et puis...Bref, c'est ce soir là que j'ai approfondi mes connaissances sur l'anatomie féminine et que ma vertu en a pris un coup. Au point qu'après tant d'ardeur nous avons sommeillé un bon moment, histoire de reprendre des forces.

    Quand nous sommes revenus dans le Bar des Amis, cela faisait longtemps que nos astronautes étaient déjà en train de planter des drapeaux américains dans le sol lunaire en faisant coucou à la caméra. J'avais raté l'événement...Mais j'en avais vécu un autre, et celui-là, jamais je n'ai pu le revoir à la télévision...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :