• Rêve de solitude

    Choisir un tableau, et imaginez ce qui se passe avant et après la scène représentée.

    Gas - Edward Hopper - 1940

    C'est une route où il ne passe jamais personne. Pourtant, ce matin, une voiture s'est arrêtée, la première de la journée. Il était presque midi, je m'apprêtais à sortir mon sandwich de la glacière, je l'y ai remis immédiatement quand on a klaxonné. Je suis sorti, pas trop vite, juste pour avoir l'air occupé, l'air important. Mais un petit pompiste dans une station minable en plein cœur des Appalaches, qu'est ce qu'il pourrait bien faire de si important, je vous le demande, à part servir des clients qui ne le regardent même pas...

    Et puis je l'ai vue, dans sa décapotable, je crois que c'était une Nash, une vraie merveille, dont la couleur verte s'assortissait parfaitement avec l'or de ses cheveux que le vent de la course avait libérés de son foulard.

    Elle m'a fait un grand sourire en me demandant de faire le plein, c'était inhabituel et cela m'a fait chaud au cœur. Elle est restée à sa place pendant que j’œuvrais, j'osais à peine la regarder tellement elle était belle, elle se remaquillait dans la glace du pare-soleil et arrangeait sa coiffure. Elle avait enlevé ses lunettes noires, et la longueur de ses cils était fascinante. Après le plein, j'ai nettoyé le pare-brise, j'ai fait du zèle pour que cela dure plus longtemps, je la voyais au travers de la vitre sans être obligé de tricher pour faire semblant de ne pas la regarder.

    Quand ce fut terminé, elle m'a donné 5 dollars, une fortune, elle devait être riche, mais j'ai eu un peu honte quand même. Elle est partie tout de suite après, en me faisant un petit geste de la main.

    Je suis resté un moment près des pompes, la regardant s'éloigner, puis rêvassant en astiquant machinalement les tuyaux...J'ai mémorisé le numéro de sa plaque, je ne sais pas pourquoi.

    Depuis, je pense à elle sans arrêt et j'imagine des histoires où je la retrouve et où elle m'aime. Une autre voiture est passée peu après, je l'ai servie sans m'en rendre compte, je ne me rappelle même plus si c'était un homme ou une femme. Le temps se traîne et je m'ennuie. La nuit commence à tomber et je me sens bien seul dans cet endroit hors du monde.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :