• L'obscurité

    Inclure trois phrases données (en italique dans le texte) dans un récit cohérent.

     

    Il avançait dans cette galerie obscure où elle s'était enfoncée après l'avoir quitté. Elle l'avait embrassé, lui avait souri d'un air triste, lui avait dit qu'elle l'aimait, qu'il n'y avait rien ni personne d'autre, mais que la solitude était son destin. « Vois-tu, lui avait-elle dit, c'est comme avoir un oiseau dans le cœur, qui bat des ailes pour s'échapper de sa cage, non pas que je sois prisonnière avec toi, mais parce que mon corps m'enferme, que je veux lui échapper, et que je ne le peux pas. Je veux l'oublier, ne plus le sentir, pour être seule avec moi-même, dans l'obscurité propice, seule avec mon âme et savoir qui je suis. »

    Il n'avait pas cherché à la retenir, il espérait seulement qu'elle reviendrait bientôt, qu'il verrait à nouveau son sourire, qu'il sentirait à nouveau la caresse légère de sa main sur sa joue, et la chaleur de son petit corps contre le sien. Il ne demandait rien d'autre.

    Pourtant, il l'avait suivie dans ce boyau sombre où elle voulait se perdre pour se retrouver. Il ne voyait rien, ne cherchait rien, il n'avait pas peur en marchant dans le noir comme elle, mais il savait au fond de lui que c'était en vain, car il ne comprenait pas ce qu'elle cherchait. Elle pouvait être tout près, comme une petite bête silencieuse tapie dans son terrier, mais plus loin de lui que si elle était au bout du monde.

    Peut-être était-ce lui qui était loin d'elle, alors il lui faudrait attendre que les ténèbres se dissipent. Car la nuit est pleine de barreaux, qui ne sont pas des barreaux de prison, et à travers ces barreaux, un jour, par son attente, par son espoir et par sa patience, une lueur surgirait et il la verrait réapparaître. Elle lui tendrait les mains, son sourire ne serait plus triste, et, son corps retrouvé, elle se tendrait vers lui, enfin sortie de cette obscurité où elle avait failli se perdre.

    À la manière de Marcel Schwob                       dans « Le Livre de Monelle »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :