• L'humanité éternelle

    L'humanité éternelle

    par Gérard Smale

    Récit de science-fiction


    Quatrième de couverture

    L'auteur

    Venu très tard à la littérature, Gérard Smale a eu une vie mouvementée avant de se mettre à écrire des essais et des romans de science-fiction.

    Mis en pension dans une école de jésuites dès l’âge de dix ans, il y fera de brillantes études et commencera une courte carrière technique dans l'aviation qui l’emmènera dans de nombreux pays. Il prolongera cette vie de voyageur par un travail d’ingénieur itinérant pour une grande société de centrales électriques. Après une quinzaine d'années, changeant complètement de vie, il sera gestionnaire d’une pêcherie en Indonésie pendant cinq ans, avant de revenir en France pour se consacrer à l'écriture.

    Célibataire, Gérard Smale vit aujourd’hui en ermite dans un chalet du Jura où, en dehors des heures qu’il passe à écrire, il produit lui-même presque tout ce qui lui est nécessaire pour vivre.

    Grand amateur de science-fiction, il mêle avec bonheur dans ses deux premiers romans les fruits de son imagination et les souvenirs des pays exotiques qu’il a réellement visités, pour inventer des paysages de planètes a priori improbables et des civilisations magnifiquement différentes.

    Synopsis

    Le récit se fonde sur une idée de nature philosophique particulièrement excitante : l’humanité toute entière n’est qu’une seule entité transcendant l’espace et le temps. Un seul individu, s’il pouvait garder sa mémoire au-delà de la mort, se souviendrait des vies de tous les êtres qui ont existé et qui existeront dans l’univers, car en réalité tous ne font qu’un.

    Sur cette base, Gérard Smale a construit un roman racontant comment Damien Versipe, le héros, accède par accident et par bribes à la mémoire collective de l’humanité et se souvient d’avoir été, comme tout le monde, l’empereur Auguste mais aussi le lépreux de la cour des miracles, Einstein mais aussi une belle esclave de Cléopâtre, sans oublier Cléopâtre elle-même, et bien sûr quelques personnalités marquantes du futur…

    Tour à tour cocasse et grave, le livre conduit le lecteur vers une réflexion sur le sens de la vie, question qui est transposée ici de l’individu prisonnier du temps à l’humanité qui s’en serait affranchie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :