• Dimanche midi

    Le 28 novembre 2012

    Sujet proposé :

    Choisir une des deux photos de Robert Doisneau, et faire dialoguer les personnages.

    Dimanche midi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Texte :

    Dimanche midi                             (Photo n°2, en bas)

     

    C’est un dimanche ordinaire, au cours d’un été des années cinquante. La grand-messe de 10 heures s’est terminée vers 11 heures, et le père (Joseph) est allé au café avec ses deux frères (Antoine et Mansuy) et son fils (Robert) âgé de dix ans pour jouer à la belote. Pendant ce temps la mère (Augustine) prépare le repas qui doit être servi, traditionnellement, à midi tapant.

    Tout le monde passe à table, il est midi et quart.

    Augustine (d’un air pincé) :

    Il était temps que vous arriviez, tout va être archi-cuit. Vous êtes en retard comme d’habitude, y a pas moyen avec vous, j’ai beau vous le répéter, rien à faire !

    Joseph (goguenard) :

    Ben, si tu sais qu’on sera en retard, t’as qu’à tout prévoir pour midi et quart…

    Augustine (s’énerve) :

    C’est ça, et après vous arriverez à midi et demi, je vous connais. Bientôt on va manger à une heure, comme les riches.

    Antoine (va chercher le plateau de fruits) :

    Voilà le dessert, je le mets sur la table tout de suite, comme ça on bougera plus et on gagnera du temps.

    Mansuy :

    Ouais, passe les moi. (Il pose le plateau sur la table)

    Augustine (d’un air entendu) :

    Je vois ça. Vous pouvez plus bouger, oui. Combien de Picon-bière vous avez bu ce coup ci ?

    Antoine :

    Qu’est-ce que tu crois ? Un comme d’habitude, parce qu’on sait qu’après tu nous feras des remarques, et…

    Robert (le coupe d’une voix aigue) :

    C’est pas vrai Maman ! Ils en ont tous bu deux et Papa il en a bu trois, même qu’ils n’ont pas voulu me faire goûter !

    Joseph (mécontent) :

    Tu peux pas te taire toi ! On t’a rien demandé. Et maintenant maman va encore s’énerver, t’as gagné. Et encore heureux qu’on ne t’a rien donné, sinon t’étais sûr de ne pas retourner avec nous dimanche prochain.

    Mansuy (rigolard) :

    En tout cas, le Picon-bière c’est sûrement meilleur que le vin de messe…

    Augustine (soupire) :

    Intelligent comme remarque… Et toi, Robert, qu’est-ce que tu as fait en attendant ? J’ai toujours dit à Papa que t’emmener au bistrot c’est pas de ton âge.

    Robert :

    Euh…J’ai regardé Papa, Tonton Antoine et Tonton Mansuy jouer à la belote avec un autre. C’est Papa qui a gagné. Et puis j’ai joué aux quilles dans le jardin avec un copain qui était là aussi. C’est moi qui ai gagné. Papa et moi on a gagné !

    Joseph :

    Bon, assez parlé. On mange quoi, à part les poissons cramés et les trois patates que je vois là ? Y a pas de hors d’œuvres ?

    Augustine (agacée) :

    Ça va venir. C’est toujours pareil avec vous, vous arrivez en retard tout le temps, et après il faut que vous soyez servis tout de suite ! C’est pas encore prêt, ça vous fera les pieds. Les poissons, c’est les restes d’hier pour ceux qui en veulent, il faut pas laisser perdre tout ça.

    Mansuy :

    Bon, bon, d’accord…Et si on buvait un coup en attendant ? Joseph, passe moi la bouteille de blanc s’il te plaît.

    Joseph lui passe la bouteille

    Antoine (se sert à son tour) :

    Oui, bonne idée. (Il s’étire et bâille). Après le déjeuner, j’irai faire la sieste. J’ai eu une semaine chargée…

    Augustine (secoue la tête) :

    Chargée, j’en sais rien, mais ce que je sais, c’est qu’après deux Picon bière et tous ces verres de blanc, t’auras pas besoin de somnifère !

    Maintenant, taisez-vous. Joseph, le bénédicité s’il te plaît.

    Joseph soupire, tout le monde s’assoit et se penche sur son assiette, Joseph marmonne les paroles traditionnelles, Augustine apporte les hors d’œuvres et le repas commence, dans un silence provisoire ponctué par le bruit des mâchoires et le glouglou de la bouteille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :