• Cent millions

    Vous n'allez pas me croire, mais pourtant c'est vrai : je viens de gagner le gros lot à Euromillions, et ce coup-ci, cela se monte à un peu plus de 100 millions d'euros ! Je suis complètement chamboulé, moi qui n'avais du hasard qu'une conception lointaine, qui ai toujours pensé que c'était quelque chose qui n'arrivait qu'aux autres, comme les accidents de voiture ou le cancer des testicules.

    Figurez-vous qu'en apprenant la nouvelle, la première chose qui me soit venue à l'esprit c'est de savoir combien cela faisait en billets de 10 euros ! Aussi, après avoir raccroché mon téléphone avec la Française des Jeux, je me suis précipité sur un billet et j'ai calculé à toute vitesse. Cent millions d'euros, en billets de 10, c'est facile, cela fait 10 millions de billets. Avec une épaisseur de 0,1 mm, on arrive, croyez-moi sur parole, à 1 km de billets empilés les uns sur les autres ! Trois fois la tour Eiffel ! Ensuite, j'ai mesuré la longueur et la largeur, soit 12,8 cm et 6,7 cm, donc une surface de 85 cm². On arrive ainsi à une superficie totale de 8,5 hectares... ! Vous vous rendez compte ? À la fin, je crois que j'ai un peu perdu les pédales, car j'ai imaginé que j'achetais une maison de plusieurs centaines de m², dont je couvrais les murs et les plafonds de billets de 5, de 10, de 20, de 50, de 100 et pourquoi pas aussi les toilettes en billets de 500 pour ce précieux endroit. C'était bien sûr un fantasme, j'aurais eu trop peur des voleurs, et plus encore des tagueurs venant barbouiller mon trésor. Tout comme j'ai caressé le projet de me faire livrer mon dû en petites coupures usagées...

    L'incongruité de cette pensée m'a fait redescendre sur Terre, et après avoir souri jaune, j'ai commencé à avoir peur. C'est une chose de créer une entreprise, de la faire prospérer peu à peu, en travaillant, en organisant, en la développant, pour être riche à millions quelques années plus tard. C'en est une autre de passer du jour au lendemain de l'état de smicard à celui de gros richard en train d'étouffer sous un tombereau de billets sans avoir rien fait d'autre que cocher quelques chiffres sur un ticket. Quelque part, ce n'est pas normal. Passe encore de gagner quelques centaines ou milliers d'euros, mais cent millions ! Non, c'est indécent, presque obscène. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ce fric ?

    Deux jours plus tard, après de mauvaises nuits, j'en suis toujours au même point, ou presque. Comme l'aurait fait n'importe qui, il me semble, je commencerais par éponger mes dettes pour être tranquille, je prélèverais deux ou trois millions pour faire des cadeaux à la famille proche, m'acheter ou faire construire une maison à énergie zéro, parce que je suis écolo et que je veux faire travailler des entreprises françaises, mais sûrement pas le palais de Versailles. Et quelques autres trucs pas très coûteux juste pour me faire plaisir sans exagérer. Pour le reste, c'est à dire en gros 98 millions, je n'ai aucune idée.

    En fait, cette histoire démesurée commence vraiment à me courir sur le haricot, comme on dit encore. J'étais bien tranquille, avec mon petit salaire, un boulot pépère, mon tiercé du dimanche, ma copine pas farouche et pas collante, mon petit tour sur les ronds-points avec les gilets jaunes quand c'est la saison. Alors que maintenant tout le monde va savoir que je suis un sale capitaliste et me coller au train pour me soutirer un maximum de pèze, sans parler des nénettes qui ne me regardaient même pas et pour qui je vais devenir l'amour de leur vie.

    Oui, plus j'y pense et plus l'idée fait son chemin : il va absolument falloir que je me débarrasse de ce fardeau qui me pourrit la vie (à part la maison écolo). Pas jeter mes billets de 10 euros dans les poubelles du quartier, j'aurai des ennuis. Refiler ça à des tas d'organisations caritatives ? Possible, mais c'est d'un banal ! En plus elles voudraient sûrement me remercier et me refiler une médaille ou une plaque commémorative. Créer une « fondation » ? J'ai entendu ça quelque part, mais je ne sais pas comment ça marche,  faudrait que je m'y mette. Et puis d'abord, une fondation pour quoi faire ? La maladie ? La faim dans le monde ? Les nouvelles technologies ? Les vaccins futuristes ? Ou alors me payer un petit tour dans l'espace ? Ou acheter un club de foot ? Ou payer un café à 67 millions de français ?

    Non tout ça ne va pas. Je suis obligé de me mettre à penser sérieusement, ça va me changer de mes habitudes. Je vois bien maintenant qu'avoir de l'argent, c'est avoir du pouvoir, et plus tu en as, et plus tu es puissant.  Enfin je crois. Et j'ai pas envie d'être puissant, c'est la porte ouverte aux ennuis., et puis c’est fatigant


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :