• Rêves d'avenir

    Trois jeunes garçons discutent de ce qu'ils feront quand ils seront grands :

    « Moi, dit le premier, je serai astronaute. J'aurai un casque avec des antennes partout et un gros scaphandre tout blanc. Je monterai dans la fusée à Kourou, et j'agiterai la main avant d'entrer, parce que papa et maman seront en bas et me regarderont, et tout le monde me verra à la télé. J'irai dans la Lune et je conduirai une espèce d'auto avec des grandes roues en fer, et j'explorerai tous les cratères. Peut-être bien qu'il y aura des lunaires que personne n'a encore trouvé avant moi, et je ne saurai pas d'abord s'ils sont méchants ou pas. Alors je sortirai mon pistolet ou mon désintégratateur, et ils auront peur et je les ramènerai sur la Terre et je les montrerai dans un cirque comme King Kong. Et je serai célèbre et tout le monde me demandera des orthographes. Voilà. »

    Le second réfléchit un bon moment, avant de répliquer :

    « Moi je pourrai pas faire ça, être enfermé dans une boîte pendant des jours, et puis j'aime pas le cirque. Alors, je ferai comme le type qu'on a vu les dernières vacances au club Méditerranée, à faire de la gym dans l'eau, montrer aux gens comment tirer à l'arc comme Robin des bois, faire rigoler tout le monde en apprenant la salsa à ceux qui savent pas, bien manger matin midi et soir, surtout des frites. Et puis on sera toute la journée en vacances au lieu d'aller à l'école. Je serai dehors tout le temps, et il fera beau tous les jours, et s'il pleut on ira jouer aux boules sous un hangar ou bien on se promènera et on se réfugiera sous une tente un moment pour se reposer. Ce sera quand même mieux que de capturer des martiens ou des dangereux lunatiques. Je gagnerai comme ça beaucoup de sous et je pourrai me marier avec la fille que je voudrai et on aura peut-être des enfants si on en a envie, on les mettra à la crèche du club quand on ira travailler et s'amuser. »

    Le troisième les écoutait distraitement et ne disait rien.

    « Alors, et toi, qu'est-ce que tu veux faire ? » lui demandèrent-ils.

    « Je ne sais pas. Je n'irai sûrement pas dans la Lune ou dans des endroits moches comme ça. Et je ne passerai pas non plus mon temps à jouer à des jeux idiots avec des gens qui ne sont pas comme ils sont d'habitude chez eux. Je travaillerai quelque part à faire n'importe quoi, à la sueur de mon front comme il dit mon père, et je réfléchirai pour faire la révolution avec mon papa et plein d'autres comme lui pour que les riches ils donnent aux pauvres, et tout le monde sera heureux. Comme ça je pourrai avoir un chien à moi qui m'aimera et me suivra partout. »

     

    Le premier deviendra vendeur de voitures, le second sera comptable et le troisième vétérinaire. Mais cela ne fait rien, il faut toujours une part de rêve intemporel pour supporter la réalité de tous les jours.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :