• Le voyage de la vie

    Ecrire un texte intitulé : "Le voyage de la vie"

     

    Tout être vivant naît, vit sa vie et meurt.

    La vie d'un être est une succession d'événements entre la naissance et la mort, une trajectoire dans le temps et dans l'espace, c'est un voyage, si on veut, avec ses moments forts et ses difficultés, mais en fait c'est très différent et beaucoup plus que cela.

    Dans un voyage touristique ou culturel, il n'y a pas d'épreuves, pas de douleur, parfois peut-être une désillusion ou une mauvaise organisation, mais normalement rien de bien méchant, tout est fait pour découvrir, s'enrichir intellectuellement, être étonné, aimer un pays ou un peuple, se détendre, lâcher prise, voir et sentir. Dans un voyage d'affaires, l'espace n'a en général pas d'importance : il s'agit de conclure un marché, de faire avancer une négociation, de vérifier des comptes, et l'endroit où cela se fait importe peu, ce n'est finalement pas un vrai voyage. Il y a le voyage initiatique, dans lequel nous apprenons peu à peu, volontairement ou non, d'autres manières d'être ou de penser, de croire ou d'être. On parle aussi de voyage intérieur lorsqu'on se met à réfléchir à partir d'un élément déclencheur, d'un événement extérieur1, de quelque chose d'important qui nous est arrivé ; mais là aussi et encore plus, l'espace autour de soi s'estompe, disparaît, il n'y a plus que la pensée qui suit le cours du temps. Il y a des voyages longs et lointains où il ne se passe rien, et des voyages sans bouger d'où l'on ressort complètement changé.

    Le voyage de la vie va bien au-delà, car il contient toutes les sortes de voyages que l'on peut imaginer, et bien d'autres choses qui n'ont rien à voir avec le fait de se déplacer d'un point à un autre. Notre vie est d'abord la résultante de choses qui nous sont données au départ et sur lesquelles nous avons peu de prise : nos gènes, la société dans laquelle on est né, la manière dont nous vivons, voire subissons, notre petite enfance. La vie elle-même, ensuite, est une succession d'événements issus de multiples hasards, notre volonté se réduisant à la seule capacité de choisir, parfois, entre eux. Prenons un exemple évident d'événement majeur dans une existence : le choix de son conjoint. L'avez-vous réellement choisi ? Non, à un moment vous l'avez rencontré par une cascade plus ou moins longue d'événements dus au hasard, et si un seul d'entre eux n'avait pas eu lieu, vous seriez certainement aujourd'hui uni à quelqu'un d'autre, avec des enfants et des petits enfants tout à fait différents de ceux qui sont les vôtres. Un autre exemple : le choix d'un métier. A 18 ans, rares sont ceux qui savent vraiment ce qu'ils ont envie de faire. On veut faire quelque chose de valorisant, mais on n'en a pas toujours la capacité. Alors on choisit une autre voie, à laquelle on ne pensait pas au début, on se fait conseiller, il y a papa et maman qui donnent leur avis, et si on est un jour au chômage, on change de métier, on prend ce qui se présente, ou alors on abandonne ou on manifeste dans la rue. Tous ces événements largement liés au hasard constituent la trame de notre vie, c'est un voyage chaotique, imprévisible, parfois amusant, souvent douloureux, avec ses moments de grande joie et de profonde tristesse, autrefois sans beaucoup de déplacements, aujourd'hui de plus en plus répartis dans un monde devenu presque trop petit, ou encore réalisé de manière virtuelle, très loin mais sans bouger de chez soi.

    Profiter de l'expérience que vous apporte ce voyage, c'est devenir sage, c'est apprendre à vivre sa vie comme elle vient, c'est accepter de vivre ce qu'on n'a pas choisi, c'est vouloir être ce qu'on est. C'est arriver à philosopher, car « philosopher, c'est apprendre à mourir ».

     

    Voir par exemple « Voyage autour de ma chambre » de Xavier de Maistre (1794)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :