• La maison sur la falaise

    Je vois d'abord une petite maison de pierres grises, au pignon aveugle, avec sur la façade une porte si basse qu'il faut se courber pour entrer, et une fenêtre étroite encadrée de volets de bois plein, qu'on devine anciens. Porte et volets sont curieusement d'un bleu azur éclatant ; le toit, fait de pierres plates, des schistes ou peut-être des ardoises, est surmonté d'une cheminée laissant échapper quelques volutes de fumée.

    Dans un ciel d'un noir d'encre courent des nuages épais parmi lesquels on entrevoit un éclair d'orage. Deux oiseaux au plumage clair, mouettes ou goélands, planent au-dessus du paysage, trop loin pour qu'on puisse les identifier avec précision.

    A proximité immédiate de la maison, le terrain est plat, mais légèrement bosselé. J'y vois deux moutons d'une race curieuse, à poils roux très longs ; l'un broute l'herbe rase à quelques pas, l'autre se tient blotti près du mur, à l'abri du vent. Aucun buisson, aucun arbre, juste cette herbe qui résiste à la tourmente et à la salinité des embruns.

    Sur la gauche, je vois une barrière à demi détruite censée protéger hommes et bêtes de l'à-pic de la falaise qui tombe droit dans la mer. Plus loin, on distingue vaguement cette même falaise qui s'étire en se courbant jusqu'à l'horizon, grise ou jaunâtre dans l'éclairage fuligineux de cette après-midi d'orage, dominant une plage étroite de cailloux recouverts d'algues noires sur laquelle viennent se briser les rouleaux de l'océan. Au loin, on devine ça et là quelques maisons perchées sur les falaises.

    L'ensemble dégage une impression d'isolement et d'abandon, à peine atténuée par la couleur vive des volets et de la porte et la présence des moutons.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :