• La grande sacoche

    Le 21 novembre 2012

    Sujet proposé :

    Faire parler un objet de votre choix.

    Texte :

    La grande sacoche

    D’un cadre cravaté, je suis l’attaché-case : pleine peau, cousu main, je fleure bon le cuir. Avec mon maître je suis en phase.

    Dans mes flancs rebondis, je cache des secrets, enfin, c’est ce qu’il dit. Ma serrure a son code, nul n’y entre à part lui.

    Sur le sol il me pose, à ses côtés je suis. Et quand sa main se glisse et me frôle, je défaille et je tombe ; il me retient, complice, mais souvent je retombe.

    Les dossiers se succèdent, me remplissent, puis me fuient : seule je reste, indispensable. Sans moi il ne peut rien, on est inséparables.

     

    Mais que vois-je aujourd’hui ? Une boîte qui s’ouvre, qui ronfle et qui souffle, qu’il caresse du doigt, sur laquelle il tapote, qui lui parle et qui sonne ?

    Ses dossiers aux archives il les a remisés. Il n’a d’yeux que pour elle, me voilà oublié. Au placard je pantoufle, il m’a eu, le maroufle !

    Je souffre et me morfonds, je suis au fond du gouffre. La poussière me couvre, et jamais on ne m’ouvre.

    Je n’ai plus de futur, c’est une dictature. Las ! Nul n’en a cure ! Aux moisissures il m’a jetée en pâture !

     

    Plus tard, se ravisant, l’énarque range, dans la grande sacoche son bel ordinateur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :