• Colère du matin

     

    Tous les matins, il ouvre son ordinateur pour lire les messages qu'il a reçus pendant la nuit, et consulter les deux ou trois sites Internet qui l'intéressent tout particulièrement. Et tous les matins se produit la même montée d'adrénaline, les mêmes bouffées de colère dirigées contre l'instrument qui n'obéit pas au doigt et à l'oeil à ce qu'il a en tête.

    • Qu'est-ce qu'il est lent ce matin...(Non, en fait c'est lui qui est toujours pressé)
    • Voilà qu'il me fait des mises à jour ! Je n'ai rien demandé, ça va encore prendre des plombes. Et à quoi ça sert les mises à jour ? Après on ne voit rien, c'est comme avant. C'est encore des trucs pour nous faire perdre du temps. (à vrai dire, il ne connaît rien au fonctionnement des ordinateurs, il a acheté un appareil qui doit lui rendre les services qu'il veut et ne rien perturber par ailleurs)
    • Bon sang de bon sang de bon sang !! Hier c'était Gmail qui me demandait mon mot de passe alors que je l'ai enregistré, aujourd'hui c'est le site de la Fédération de bridge qui me dit que mon identifiant n'est pas le bon !......Je ré-essaye. Ah oui, j'ai dû oublier le truc là, l'arobase @. Putain de machine ! (Bien sûr, c'est toujours la faute à quelqu'un ou quelque chose d'autre, jamais à soi-même...)
    • Mais qu'est-ce qu'ils ont encore inventé ! Accepter les « cookies » ??? C'est quoi un cookie ? Et pourquoi ils me le demandent tout le temps ? C'est chiant ! Je n'accepte rien si je sais pas à quoi ça sert. Et je ne vais pas perdre mon temps à chercher, ils n'ont qu'à me le dire. Et ce site qui me fait glander ! Comme si je n'avais que ça à faire...Ah voilà, les résultats du match d'hier..Voyons où je suis... (…) Mais...mais ils m'ont oublié ! Ça ne va pas se passer comme ça. Ils sont cons ou quoi ? Ce site est nul, tous les jours il y a quelque chose qui ne va pas (…) Ah, si, je suis là, mais ça aurait pu être mieux présenté, il faut toujours lire deux fois pour trouver ce qu'on cherche, c'est mal foutu. (c'est de plus en plus la faute aux « autres », aux « ils »...)
    • Bon, mes comptes maintenant. Oh là là la banque ! Encore plus lent que la Fédération. Et maintenant qu'ils m'ont demandé de changer de mot de passe le mois dernier, il faut je ne sais combien de lettres, des majuscules, des minuscules, des caractères « spéciaux », et je ne sais quoi encore, et en plus on ne peut pas les enregistrer, faut que je les note sur un papier sinon j'oublie. Vraiment l'informatique c'est une perte de temps, il paraît que c'était pour en gagner, je ricane. Et personne ne dit rien ! (Visiblement, il a oublié comment c'était il y a vingt ans, quand on n'avait pas les résultats du bridge le jour même sur Internet mais par courrier, et qu'il fallait attendre la fin du mois pour avoir un relevé de son compte en banque)
    • Alors mon compte bancaire...Ben oui, comme toujours ils ne trouvent pas la même chose que moi. C'est désespérant. Je suis toujours obligé de refaire deux fois les calculs de mon côté pour arriver au même résultat. Ils ont sûrement mal recopié un nombre, il y a une différence de 10 centimes. Voyons...les trois chèques...les deux cartes bancaires...Ah merde, c'est moi qui ai pris un 6 pour un 5, désolé. Mais ils pourraient présenter les chiffres en plus gros sur l'écran pour les gens qui ont la vue qui commence à baisser, les jeunes ils s'en foutent des relevés, ils les regardent jamais. Ils pensent à rien les banques, ça m'énerve, on perd le respect des aînés dans notre culture. (Oui, quand on s'énerve on passe rapidement de la faute de frappe à la perte des valeurs de la civilisation occidentale...)

    Il referme le couvercle de son portable, en oubliant de l'éteindre. Ce qui ne l'empêchera pas de disserter doctement pendant le repas sur l'importance des petits gestes de chacun pour économiser l'énergie et modifier nos comportements dans tous les domaines...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :